La justice est rendue au nom du peuple français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La justice est rendue au nom du peuple français

Message  Sympatic le Sam 7 Avr - 13:53

La justice n’est pas un pouvoir à côté de l’Etat. Avec le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, elle est un pouvoir dans l’Etat. Cela signifie que le peuple est en droit de lui demander des comptes et d’orienter son action. Bien sûr, la justice doit être indépendante de toute forme de pressions, notamment politiques. La réforme constitutionnelle de 2008 a constitué un grand progrès en ce sens en rendant le Conseil supérieur de la magistrature indépendant.
Depuis cette réforme, le gouvernement a toujours suivi les avis de cette institution sur la nomination des magistrats du parquet, alors même qu’il n’y était pas obligé. Mais je suis totalement opposé à ce que le ministre de la justice ne puisse plus orienter l’action générale des parquets. Pour une raison simple : le rôle du parquet est de défendre la société. C’est lui qui met en oeuvre les priorités de l’action pénale. Il doit donc être dirigé par une autorité politique à laquelle l’élection a conféré la légitimité démocratique.

L’indépendance de la magistrature n’est pas le droit de rendre la justice selon des conceptions établies exclusivement par et entre des magistrats. La justice est rendue au nom du peuple français. C’est pour cela que je souhaite généraliser la présence de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels et les tribunaux d’application des peines, et l’étendre aux décisions de mise en
détention provisoire. Les citoyens ne sont pas plus sévères que les magistrats. Mais leur capacité d’indignation n’a pas été diminuée par des années de pratique. Cela vaut autant à l’égard de la douleur des victimes qu’à l’égard des droits de la défense. Si la justice reste repliée sur elle-même, elle finit par être déconnectée des réalités. Dans un Etat de droit, la justice est une fonction capitale. Tout citoyen doit pouvoir se dire : « j’ai confiance dans la justice de mon pays ». C’est pour cela que je veux que le peuple participe aux décisions de justice chaque fois que cela est possible.
La justice protège les faibles contre les forts. Elle ne peut assumer cette mission si son autorité n’est pas respectée. La justice a besoin de moyens pour travailler dans des conditions plus sereines, plus rapides, plus en phase avec les conditions modernes de la vie économique et sociale. Les peines de prison doivent être réellement exécutées tout en assurant la dignité des détenus. A cette fin, le Parlement vient de décider que le nombre de places de prison serait augmenté pour atteindre un niveau comparable, rapporté à la population, à celui des autres démocraties.

Quant au sentiment d’impunité des mineurs les plus violents, il n’est pas tolérable pour les victimes et je ne pense pas qu’il aide ces mineurs à revenir dans le droit chemin, bien au contraire. Délinquants ou victimes, ces enfants sont en danger, mais pas de la même manière. Il faut réformer la justice des mineurs et, au-delà d’un certain âge, confier à deux juges distincts la mission de protection de l’enfance en danger et la mission de répression de la délinquance des mineurs. La justice des mineurs n’en sera que plus respectée.

Le temps est enfin venu de sortir de cette conception dépassée qui voudrait que la victime ne soit concernée par le procès de son agresseur qu’au titre de la réparation civile qu’elle est en droit de lui réclamer. Pour se reconstruire, la victime a autant besoin de dommages et intérêts que de la sanction pénale de celui qui lui a fait du tort. Si l’accusé peut faire appel de sa condamnation, le minimum est que la victime ait le droit d’en faire autant, tout comme elle doit pouvoir faire appel des décisions de détention provisoire et d’application des peines qui concernent son agresseur.

Si la justice est le troisième pouvoir, comme nous l’a appris Montesquieu, alors le peuple, dont dépend tout pouvoir, doit se réapproprier la justice.

_________________

Cool, vous êtes sur Sympatic Forum
avatar
Sympatic
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 12457
Age : 71
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://sympatic.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La justice est rendue au nom du peuple français

Message  Sympatic le Mar 17 Avr - 15:12

On entend dire sans cesse que la Justice se plaint de ne pas être libre, d'être encadrée par le pouvoir politique. Comment alors expliquer que les Juges exercent leur pouvoir pratiquement exclusivement sur les hommes politiques de droite ?
Pourquoi mettre autant d'obstination à poursuivre les hommes de droite et pourquoi passer l'éponge avec autant de complaisance lorsque un homme de gauche est poursuivi ?
Pourquoi se permettent-ils de donner des informations aux journalistes pendant l'instruction ?
Ce n'est pas le pouvoir qui les asservit, c'est leur idéologie gauchiste.

Lorsqu'on voit Eva Joly, la rouge déguisée en vert, qui se permet de lancer des rumeurs sur le Président, relayées avec autant de zèle par les journaleux de gauche, on ne peut que se dire que cette illuminée a dû mettre en prison des dizaines d'innocents pendant sa carrière de magistrate dénuée de talent.

Je pense qu'il y a un deal entre Hollande et elle pour que, sachant qu'aucun ''vert'' n'ayant la moindre chance d'élection à la présidence, elle se "dévoue" pour taper pour insinuer, pour calomnier sans vergogne jusqu'au jour de l'élection.

C'est cela, le contrat et non le démantèlement des centrales nucléaires qui est en jeu en l'échange des circonscriptions ...

_________________

Cool, vous êtes sur Sympatic Forum
avatar
Sympatic
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 12457
Age : 71
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://sympatic.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La justice est rendue au nom du peuple français

Message  Sympatic le Jeu 8 Oct - 21:16

Que sont devenus les 15 millions d'Euros de Cahuzac qu'une banque suisse reconnaît avoir refusé de prendre dans ses livres de comptes ?
Y a-t-il un policier judiciaire de Trafin pour enquêter ?
Y a-t-il un juge pour le mettre en garde à vue ou en examen ?

Y a-t-il un journaliste d'investigation pour nous l'apprendre ?


Bien sûr, Cahuzac est de gauche, alors, chut ... circulez, y'a rien à voir !


Mais on a trouvé treize juges pour chercher des poux chez le Président Sarkozy dans toutes sortes d'affaires ou il n'y a rien à découvrir.

_________________

Cool, vous êtes sur Sympatic Forum
avatar
Sympatic
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 12457
Age : 71
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://sympatic.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La justice est rendue au nom du peuple français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum