Pauvre France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Anne Ducros

Aller en bas

Anne Ducros Empty Anne Ducros : Prof de chant

Message  sympatic Lun 15 Sep - 14:28

Oiseau en liberté
Anne Ducros 550_3015
Les futurs étudiants de la nouvelle Academy sont prévenus : cette huitième édition sera celle du travail. En point d'orgue, les cours de chant. C'est Anne Ducros, chanteuse de jazz au tempérament enflammé, qui a été choisie.

Si le grand public connaît mal Anne Ducros, il n'en est pas de même pour les amateurs de jazz. Cette chanteuse française, récompensée de deux Victoires de la musique, parcourt le monde pour des Master Class très prisées et de prestigieux festivals.
Depuis quinze ans, elle est également à la tête de Préludes, une école de jazz vocal. A ses yeux, l'enseignement dispensé à ces élèves triés sur le volet est indissociable de sa carrière d'artiste : Je ne pourrais pas enseigner si je ne chantais pas. Je ne transmets pas que ma technique vocale, j'enseigne ma vie, mon rapport à la musique.

C'est avec un enthousiasme non dissimulé qu'Anne Ducros s'apprête à prendre la succession de Richard Cross pour cette huitième édition de la Star Academy. Elle est admirative des performances que réalisent chaque année les Academyciens : Ce qu'ils font sur les primes, la plupart des professionnels n'y arriveraient pas. J'adore voir des jeunes gens avec tant d'énergie positive, de volonté et de courage, je les trouve vraiment attachants. Ce qu'elle attend de ses futurs étudiants : des timbres et des personnalités. Et la technique ? S'ils en ont un peu, ça m'aide, mais ce n'est pas indispensable : on chante depuis des milliers d'années, le solfège n'existe que depuis deux cents ans ! Dans la musique, il y a une part d'érudition et une part d'instinct.

Certes, un chanteur doit envisager sa voix comme un instrument, Anne Ducros espère d'ailleurs faire venir son phoniâtre à l'Academy pour que les élèves découvrent concrètement l'instrument qu'ils ont entre les mains. Mais celle qui se définit comme une improvisatrice entend bien pousser ses futurs élèves à plus d'introspection : Je voudrais les débarrasser de l'instinct que l'on a face à un micro de faire le chanteur. S'inspirant de son univers artistique, elle les fera travailler au lâcher prise lors d'une séance d'improvisation autour d'un blues ou d'un standard de jazz : Je voudrais les amener à cela, non pour en faire des chanteurs de jazz, mais parce que ce chemin est bienfaisant pour tous ceux qui veulent faire de la musique.

Et face à ceux qui pourraient s'étonner que le jazz se mêle au divertissement grand public, Anne Ducros ne manque pas de répartie : Vous croyez qu'il existe une musique plus populaire que cette musique, née dans les champs de coton pour fédérer des gens qui n'avaient rien ? Je me sens beaucoup plus Ella Fitzgrald que comme ces gardiens du temple du jazz pur et dur. Cette vocation de l'artiste maudit a fait un mal fou à cette musique, alors qu'elle n'est qu'amour, partage et émotion. Persuadée que le jazz intéresse plus les Français qu'on ne pourrait le penser a priori - le double album électro-jazz de Quentin Mosimann, gagnant de la Star Ac'7, en est la preuve - elle ne compte pas pour autant jazzifier la Star Academy mais plutôt communiquer l'envie de chanter aux téléspectateurs.
Cozop
sympatic
sympatic
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/10/2007

https://sympatic.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anne Ducros Empty Re: Anne Ducros

Message  sympatic Lun 15 Sep - 14:29